Comment bien entretenir votre écharpe en cachemire ?

536856_466077680100134_731550217_n

Vous appréciez sans doute votre écharpe en cachemire et sa douceur inimitable au toucher, qui vous ferait oublier jusqu’au joli foulard en soie que vous ressortez en été… Attention toutefois ! Le cachemire, matière noble par excellence, n’en reste pas moins très délicat et demande un certain niveau d’entretien.

Tout comme un pashmina, une écharpe en cachemire de femme peut se montrer vulnérable en cas d’utilisation quotidienne. N’hésitez pas à la laver régulièrement pour qu’elle préserve son éclat et qu’aucune saleté ne s’incruste. Pour cela, un lavage doux à la main est conseillé, dans une eau maintenue tiède à environ 30° et agrémentée de quelques gouttes d’une lessive non agressive. Pour ne pas déformer le précieux accessoire, il convient ensuite de le faire sécher non pas en la suspendant, mais par exemple en l’étalant sur une serviette de bain et en l’enveloppant délicatement dans cette dernière.

Est-il envisageable de repasser une écharpe en cachemire ? La chose peut se concevoir mais doit être réalisée avec un soin méticuleux. Le fer sera adéquatement réglé sur une température basse, adaptée aux textiles les plus délicats. Veillez en permanence à ne pas brûler ou surchauffer les fibres du textile : une marque de fer sur l’écharpe en cachemire de votre compagnon serait par exemple du plus mauvais effet !

Soyez enfin conscient que votre écharpe homme ou femme en cachemire, avec le temps, va finir par former des petits amas disgracieux de matière sur leur surface, plus communément appelés des « bouloches ». Il s’agit d’un processus naturel, lié au frottement de l’écharpe avec votre peau ou vos vêtements. Il est possible de retarder leur apparition en faisant très attention, mais pas de l’empêcher. Il ne restera plus, alors, qu’à vous munir d’un peigne à bouloche, heureusement très efficace sur une matière telle que le cachemire.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *