Découvrez notre interview de l’actrice Elisa Bachir Bey !  Carrière, projets, routine beauté, etc…elle nous raconte tout.

Elisa Bachir Bey Baby Sitting 2

Elisa Bachir Bey dans le film Baby Sitting 2

 

 

1 – Bonjour Elisa ! Racontez à nos lecteurs quel est votre parcours ?
Je suis née en banlieue parisienne, et j’ai grandi dans une petite ville du 77. J’ai commencé la danse classique à l’âge de 4 ans, et j’en fais d’ailleurs encore aujourd’hui ; ma passion pour la scène et ma fibre artistique ont toujours été une évidence ! Mais mes parents voulaient que je fasse des études alors après avoir passé un bac scientifique je suis partie à Paris à 18 ans, j’ai commencé mes études dans une école de commerce à Paris, puis un an dans une université aux États Unis , puis je suis rentrée en France et j’ai obtenu un master en relations internationales.

Mais l’appel de la scène ne m’a jamais quitté, j’ai donc fait en parallèle l’école de théâtre et de cinéma “Béatrice Brout” pendant plus de deux ans. Je me rappelle le premier jour de classe, j’étais terrorisée à l’idée de jouer en public. Et ce jour-là a été marquant dans ma vie, car à la fin de la journée je me suis dit c’est ça que je veux faire de ma vie , j’ai ressenti un tel bonheur, un tel épanouissement, comme si j’avais trouvé ma voie, comme si pour la première fois de ma vie, quelque chose était évident et limpide.

Beaucoup de gens passent leur vie à trouver ce qui les rend heureux. J’ai ensuite commencé le marathon des castings, tourné des courts métrages étudiants pour ” me faire la main ” , joué au théâtre du Sacha Guitry ou du Jean-Michel Ribes , dont je suis particulièrement fan , et puis je faisais aussi du mannequinat . Puis en 2015 j’obtiens mon premier rôle au cinéma dans Babysitting 2 ( Erika). Je signe ensuite avec un agent ( David Vatinet ) et je tourne pour Yvan Attal dans “Ils sont partout”, dans “Les Derniers Parisiens” avec Reda Kateb , dans une série humoristique “commissariat central ” et dernièrement j’ai tourné dans un film Bollywoodien qui s’appelle “Befikre”. J’avais également très envie d’écrire depuis un moment et je me suis jeté à l’eau cette année, j’ai co-écrit une pièce de théâtre et je commence l’écriture de mon premier film.

2 – Quels sont les moments clés de votre carrière ?

Comme je l’ai dit précédemment ma première journée à l’école de cinéma a été un premier moment marquant car je me disais est-ce que c’est vraiment pour moi ? Est-ce que je vais aimer ? Est-ce que je suis capable ? Et la jouissance que jouer m’a procuré ce jour-là était incomparable, j’ai su que je voulais faire ça de ma vie.

Ensuite la première fois que mes parents m’ont vue jouer au théâtre a été un moment important. Mes parents étaient contre le fait que je sois comédienne, ce que je peux comprendre dans un sens mais je manquais de ce soutien parental. Et donc après cette fameuse représentation où j’étais très stressée car je savais qu’ils étaient là, ils m’ont simplement dit ” maintenant on a compris “.
Puis je dirais que c’est quand j’ai eu mon premier rôle au cinéma, je pense que c’est un moment dont on se souvient à vie quand on est comédien !
Et enfin ma première avant-première, voir le résultat final sur grand écran avec en prime les rires du public c’était juste dingue !
3 – Qu’est ce qui vous plaît dans le métier d’actrice ?

Jouer a été en quelque sorte pour une thérapie pour moi, une réponse à certaines tortures, une sorte d’évidence. C’est un métier généreux où l’on transmet quelque chose au public aussi bien au théâtre qu’au cinéma, on travaille dur pour donner du plaisir aux gens, pour les faire rire comme les faire pleurer et je trouve ça magique de voir à quel point on peut contribuer à ne serait-ce qu’une heure de bonheur, le soutien du public est d’ailleurs une belle récompense. J’adore le fait d’échanger constamment, de rencontrer de nouvelles personnes, d’avoir une nouvelle famille à chaque fois qu’on tourne un film. J’aime la générosité de ce métier plus que tout.

4- Un acteur et/ou une actrice préféré-e ?

Il y en trop je ne sais pas qui choisir !! Bon en acteurs français je dirais Vincent Cassel et Pierre Niney, actrices Adèle Exarchopoulos, et Marion Cotillard la papesse des actrices françaises. Mon acteur américain préféré est sans conteste Robin Williams il m’a toujours submergée aussi bien dans la comédie que le dramatique.

unnamed-7

5 – Quelques questions mode et beauté : Comment décrivez-vous votre style vestimentaire ?

Alors niveau style je suis un caméléon je peux aussi bien mettre une jupe crayon et des “stilletos” , qu’un sweat et une casquette à l’envers! Mais je dirais quand même qu’en règle générale j’aime l’élégance, et le naturel avec une pointe de sexy.


6 – Avez-vous des marques ou des créateurs préférés ?
Oui je suis une fan de mode !! J’aime beaucoup Maje, Zara, Top shop, Artling pour les tailleurs ou Lilly framboise qui est la marque d’une amie créatrice. J’aime bien aller chiner des pièces uniques dans les fripes aussi comme des shorts en jeans ou des chapeaux atypiques.

Pour les événements plus habillés, je suis fan de créateurs libanais tel que Zuhair Murad ou Dany Atrache , ça je crois que c’est mon côté algérien ! Niveau bijoux je porte très souvent Messika ou des bijoux que mon papa fait pour moi.

7 – Quelle est votre routine beauté / soin ? Quels produits utilisez -vous?

J’ai compris très vite que le plus important est de toujours protéger et hydrater sa peau. Tous les matins je lave ma peau avec le gel nettoyant “lavakos” du Dr Janka puis je mets une crème hydratante à base de carotène Dr Janka. La journée je ne mets jamais de fond de teint sauf si je tourne, je mets la Bb crème de Garnier, une touche de fard à joues Guerlain, avec un peu de crayon kaki Mac et un mascara L’Oréal.

Le soir je me démaquille à la Bioderma, puis lavage au gel et une crème à base de zinc Dr Janka. Ne jamais aller se coucher sans se démaquiller et si je vais au soleil je ne mets jamais un indice en dessous de 30 ! Pour mes cheveux j’aime utiliser les produits Furterer , Morrocan Oil et Leonor Greyl.

8 – Quels sont vos projets du moment ?

En ce moment j’écris et je prépare le tournage d’une série de comédie !

9 – Que préférez-vous : le cinéma ou le théâtre ? 

Les deux. C’est pour moi incomparable. Au théâtre on a des sensations intenses grâce au public, il y a un échange d’énergie qui nourrit énormément un acteur. Mais suivant la durée d’une pièce on peut parfois atteindre une certaine lassitude je pense. Au cinéma c’est moins stressant car on prend le temps de faire et refaire, d’essayer, d’improviser pour trouver parfois des choses incroyables. Chaque jour est différent du précédent ! Et dans ce cas le soutien et l’énergie du public arrivent aux avant-premières ou de façon virtuelle.

10 – Dernière question : des réalisateurs ou des acteurs avec qui vous rêvez de travailler ? Et pourquoi ?

Sans parler des réalisateurs américains tels que Scorsese, Woody Allen, ou Tarantino qui sont des divinités du cinéma je dirais que j’adorerais travailler avec Christophe Barratier, je trouve que c’est un génie de la réalisation il a un œil très affûté , Olivier Nakache et Eric Toledano, pourquoi pas ? Parce que tous leurs films m’ont profondément touchée de nos jours heureux à Samba en passant par “Intouchables”. Enfin je dirais Abdellatif kechiche, il y a un côté brut et vrai dans son art que j’adore.
unnamed-11
Merci à Elisa pour ses réponses et on vous retrouve bientôt pour d’autres interviews exclusives !