Interview youtubeuse : Agathe de FashionNMakeup

Chaîne youtube : FashionNMakeup

Agathe c’est cette petite blonde, parfois brune, d’autres fois rousse, passionnée de maquillage, qui oeuvre sur Youtube depuis maintenant deux ans pour nous faire partager ses astuces beauté, ses découvertes et surtout ses tutoriels maquillage ! Très populaire dans le monde des youtubeuses beaté, Agathe est sans doute une des “grandes” de cet univers à part. Suivie par près de 20.000 personnes, sa bonne réputation et la qualité de ses vidéos n’est plus à prouver ! Mais Agathe est surtout une fille naturelle, qu’on prend plaisir à regarder mélanger les couleurs et estomper ses fards avec une technique préçise et facile à réaliser chez soi. Découvrons ou redécouvrons là ensemble à travers une interview spéciale youtubeuse ! Enjoy …

———————

C : Bonjour Agathe ! Merci de m’accorder un peu de ton temps pour répondre à cette interview ! Alors pourquoi t’es-tu lancée dans cette aventure Youtube ?

A : Bonjour Clémence ! Merci à toi d’avoir pensé à moi ! Alors, c’est un peu par hasard que je me suis lancée dans cette aventure. J’étais tombée sur des vidéos de youtubeuses américaines et anglaises et je trouvais ça super sympa mais je n’avais pas le matériel ni les compétences ni le courage pour me lancer. Cependant, j’ai continué de regarder des youtubeuses et puis un jour, pour compléter mon blog, je me suis dit, « Pourquoi pas moi ? Si ça plait tant mieux, si ça plait pas tant pis j’arrêterai ». Finalement, je suis toujours là !
lol

C : D’où provient ton pseudo FashionNMakeup ?

A : Avant de commencer ma chaine YouTube, j’avais un blog mode et beauté sur Skyblog qui s’appelait MakeupNFashion. J’avais voulu mettre le Makeup avant le Fashion parce que mon blog était plus focalisé sur le maquillage que sur la mode. Et puis, au fur et à mesure, je disais toujours FashionNMakeup, car je trouvais que ça « sonnait » mieux. J’ai voulu agrémenter mon blog de vidéos et au moment de créer mon compte YouTube, je me suis dit que ce serait plus simple si je gardais le même pseudo, donc j’ai pris FashionNMakeup. Depuis le blog n’existe plus mais ma chaine subsiste. Je pense que je préfère filmer et m’exprimer oralement plutôt que par écrit, j’arrive mieux à transmettre mon opinion et j’essaye toujours d’ajouter un peu d’humour. Je reste moi-même.

C : Depuis combien de temps t’es-tu lancer dans ceci ? A combien s’élève le nombre de personnes qui te suivent à peu près ?

A : Ça va bientôt faire deux ans puisque j’ai lancé ma chaine en Février 2010. Au début, je me suis dit que ce serait vraiment génial si j’avais juste 100 abonnés et aujourd’hui, j’en ai
presque 20 000. C’est juste fou l’ampleur que ça a pris, je n’y aurais jamais cru quand j’ai commencé !

C :Qu’es-ce qui te passionne dans l’univers de la beauté & du maquillage ?

A : J’aime le fait qu’on peut apprendre à avoir confiance en soi juste parce qu’on porte un peu de mascara ou autre. C’est se permettre de se plaire à soi. Après si ça plait aux autres tant mieux, mais ça permet surtout de s’apprécier soi-même, de découvrir ce qu’on peu mettre en valeur sur son visage et finalement après, on se rend compte qu’on s’apprécie aussi au « naturel » parce qu’on se voit différemment. Je n’ai pas honte de dire que ça m’a aidé à prendre plus confiance en moi même si des fois je me regarde dans le miroir le matin et que je me dis « Y a du boulot ! » lol

C : Quelles styles de vidéos préfères-tu faire ? Et pourquoi ?

A : J’aime de plus en plus faire des tutoriels, montrer comment réaliser tel maquillage. Après, je n’ai aucune prétention de me déclarer maquilleuse pro c’est juste pour m’amuser. Aussi, j’aime beaucoup filmer les revues ou les démonstrations de produits, les tags sont amusants à faire également.

C : Des projets pour l’avenir de ta chaîne ?

A : Pas vraiment, je vis au jour le jour. Bien sur, j’aimerais qu’elle se développe mais après viennent les ennuis aussi, donc on verra bien ce que l’avenir lui réserve. 

C : As-tu des techniques de maquillage particulières ? Des secrets à fairepartager aux lectrices de Women Mag ?

A : Pour les yeux ronds, c’est pas mal d’étirer un peu le fard vers la pointe du sourcil, ça donne une impression d’oeil plus étiré. Pour les lèvres, c’est bien de les exfolier avant
d’appliquer du rouge à lèvres, ça permet de les rendre lisses et le rouge à lèvres adhère beaucoup mieux. On peut aussi poudrer légèrement le rouge à lèvres à travers un mouchoir pour mieux le fixer. Pour les peaux qui ont tendance à rougir facilement, il est préférable de prendre un fond de teint tirant sur le jaune pour atténuer, mais si ce n’est pas suffisant, un correcteur vert appliqué avant le fond de teint ne fera pas de mal.

C : Es-tu en partenariat avec des marques ? Ou aimerais-tu l’être ?

A : Oui, je reçois régulièrement des propositions pour tester des produits et en faire une vidéo. Cependant, je refuse assez régulièrement puisque je sais que ces marques ont contacté au moins 15 youtubeuses et qu’il va y avoir énormément de vidéos et c’est l’overdose garantie pour les abonnés. Cependant, depuis presque un an, je suis VIP pour Gemey Maybelline sur leur site We Love Make Up et je réalise des vidéos pour eux avec leurs produits. Mais même si j’utilise ou que je parle de produits que j’ai reçu gratuitement, je suis toujours honnête. Si je n’aime pas un produit, je ne l’utilise pas ou je le dis. La confiance que mes abonnés ont en moi est très importante à mes yeux.

C : Quelles sont tes marques favorites ? Pourquoi ?

A : J’adore M.A.C pour tout ce qui est fards à paupière et blush, je n’ai jamais été déçue avec. Pour les fond de teints, les Chanel et les Make Up For Ever sont vraiment top ! Sinon, la marque ELF pour les petits budgets ou les jeunes, est vraiment pas mal, mais je conseille plus la gamme studio et minérale que celle à 1 euro. Leurs pinceaux notamment sont vraiment bien ! Pour les soins du corps, j’aime beaucoup les beurres corporels de The Body Shop.

C : Quelles enseignes ne recommande-tu pas du tout ? Pourquoi ?

A: Je pense qu’il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, donc je n’ai pas vraiment de nom de marque à donner.

C : A ton avis, quelles sont les tendances make-up de cet Automne/Hiver ?

A : Le rouge est très à la mode cet hiver sur les lèvres, sur les ongles et même en fards à paupière. Mais on retrouve généralement toujours les mêmes couleurs, cuivré, brun, orange, noir et le bleu aussi.

C : Tes indispensables pour te maquiller le matin ?

A : J’adore prendre le temps pour me maquiller le matin, généralement, je me maquille tous les jours de la même façon quand je vais à la fac. J’ai mon fond de teint Chanel Vitalumière Aqua, mon chouchou depuis cet été, ensuite, j’ai mon correcteur et anti-cerne Laura Mercier secret de camouflage et du blush voilà pour mon teint. Pour mes yeux, j’ai ma base à paupière pour faire tenir mes fards toutes la journée, je fais un liner avec un fards noir, c’est plus naturel et du mascara, mon lash blast de Covergirl (malheureusement introuvable en France). Je mise beaucoup sur le teint, un beau teint, c’est la base, ça change tout.

C : Merci beaucoup pour cette interview ! Un petit mot pour la fin ?

A : Je veux juste ajouter que se maquiller ça ne veut pas dire être superficielle, on peut être naturelle, moi-même et se maquiller ça n’a rien à voir. Il faut évoluer sur ce cliché.

Le blog d’Agathe : http://www.fashionnmakeup.com/

Sa chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/FashionNMakeup